Maçonnerie paysagère

La maçonnerie paysagère : dallage, escalier, bassin

Vous souhaitez transformer votre terrain en un magnifique jardin. Vous désirez aménager et mettre en valeur vos espaces verts.

C’est pourquoi vous soignez et entretenez vos plantes, vos massifs, vos arbres, c’est pourquoi vous veillez à ce que tout soit élagué, débroussaillé et clôturé en temps et en heure.

Pourtant, il vous manque quelque chose d’essentiel.

Ces mesures de soin ne sont pas suffisantes pour mettre en valeur la beauté de votre jardin : afin de l’embellir à la perfection, vous devez avoir recours à la maçonnerie paysagère.

La maçonnerie paysagère comprend :

  • les travaux préliminaires visant à mettre en forme un terrain afin d’en faire un superbe espace vert;
  • la réalisation et pose d’éléments maçonnés conçus pour mettre en valeur les végétaux du jardin.

De nombreux éléments existent pour sublimer votre terrain : murs, murets, pavage, dallage, bordures, escaliers, bassins… Pour ce faire, nos artisans ont recours à des matériaux différents. De la pierre sèche au béton, il y a forcément un aménagement qui comblera votre jardin. En outre, nos maçons ont à cœur de vous offrir un travail optimal, précis et efficace, doublé d’esthétisme et d’un sens imparable du détail.

La maçonnerie paysagère vous promet un jardin plus propre, plus soigné, et tout simplement plus beau, grâce à des décorations extérieures naturelles qui se fondent à la perfection dans n’importe quel espace vert et le mettent en valeur.

La maçonnerie paysagère est idéale pour aménager un jardin en pente, dessiner allée, ou mettre en forme des restanques, elle permet de délimiter une promenade agréable dans vos espaces verts grâce à des voies d’accès bien délimitées.

De ce fait, l’entretien de votre terrain sera facilité : les plantes plus accessibles seront faciles à arroser et tailler.

N’hésitez pas à vous adresser à nous : pour un coût abordable, nous trouverons des solutions à vos problèmes et nous mettrons nos compétences au service de l’harmonie de votre jardin.

Réalisation de dallage

Ouvrage de grandes dimensions reposant uniformément sur le sol, un dallage est généralement constitué de béton ou de béton armé. Un dallage est constitué de trois éléments principaux que sont le support, le corps du dallage, et le revêtement éventuel. Le support est constitué du sol et d’une couche. Cette couche est généralement un lit de sable et de granulats concassés qui est compacté. Le corps du dallage est le matériau proprement dit qui est généralement constitué de béton qui est armé en tenant compte de son utilisation et de l’épaisseur nécessaire. Le revêtement éventuel quant à lui peut tout simplement représenter une couche de protection ou un revêtement de ciment.

La pose de la dalle se fait suivant trois étapes simples à savoir la préparation du lit, la pose des dalles, et les finitions. Leur utilisation dans l’aménagement des jardins est très apprécié par les paysagistes car en effet, les dalles sont résistantes. Pourvues d’une certaine qualité, les dalles en béton résistent aux intempéries, aussi qu’aux éventuelles chutes d’objets.

Par ailleurs, les dalles sont esthétiques dans le sens où elles donnent la possibilité de bénéficier d’une large gamme de choix de coloris et de motifs.

De plus, leur aspect à la finition leur procure une bonne régularité et un offre à l’ensemble, un splendide aspect. Un autre aspect positif des dalles en béton est le fait qu’elles sont produites suivant des normes qui se veulent respectueuses de l’environnement. Ainsi donc les dalles sont écologiques et offres une grande sûreté pour toute utilisation autour de piscines, terrasses extérieures, parkings extérieurs ou encore entrées de villa. Pour tout travaux de dallage, divers types de dalles à béton existent sur le marché telles que les dalles allemandes, les dalles opus, les dalles trames et encore bien d’autres.

Réalisation d’escalier

La présence d’escalier à l’extérieur peut être indispensable pour une meilleure circulation dans le jardin. Mais l’escalier peut être aussi un superbe élément de décoration qui peut casser la monotonie d’un aménagement de jardin. Dans tous les cas, son choix doit être bien élaboré.

L’escalier de jardin peut être réalisé avec différents matériaux selon des critères techniques, d’esthétique, mais aussi de budget. De plus, le côté pratique doit être préservé (hauteur et largeur de marches). Ainsi, l’escalier de jardin peut être fait en pierre, en béton, en bois ou même en poutres de chemin de fer. Tous ces matériaux possèdent leur propre qualité physique et mécanique et leur technique de mise en œuvre. Néanmoins, pour des matières comme le bois, un traitement au préalable sera nécessaire pour garantir sa résistance aux intempéries. La pierre sera la plus facile à poser, car en général elle ne requiert que très peu de maçonnerie. Quoi qu’il en soit, l’aspect et la forme de l’escalier doivent être en harmonie avec la conception générale de l’aménagement du jardin.

L’escalier de jardin peut servir à accéder à une terrasse ou à un espace en hauteur par rapport au niveau général de la propriété. À ce titre, souvent il est très bien visible ne doit donc pas contraster avec l’aspect général de la propriété. Et dans sa forme et dans son emplacement, le choix doit être fait en respectant certaines règles de l’aménagement. Souvent seuls des spécialistes en aménagement d’espaces verts peuvent trouver la combinaison idéale pour faire de votre escalier un bel élément d’ornement. Il peut être associé à des rambardes ou à des balustres selon le style que vous souhaitez imprégner à l’ensemble.

Bref, au même titre que l’escalier en intérieur, l’escalier de jardin peut être très bien réalisé de façon à se fondre parfaitement dans le décor de votre jardin tout en apportant une touche supplémentaire.

Création de bassin d’ornement

Plusieurs éléments peuvent apporter leur contribution pour que l’aménagement de votre jardin soit parfait. Le bassin d’ornement en fait partie. Et de par sa conception même il peut constituer un décor vivant dans votre parc.Le bassin d’ornement est avant tout un espace à vivre fermé pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre la faune et la flore. Il doit leur permettre d’évoluer dans un milieu le plus proche possible de leur environnement naturel d’origine. Il sera donc fabriqué dans un matériau qui se prête le mieux au confort de sa population. Celle-ci pourra alors y trouver également toute la nourriture et l’ensoleillement dont elle a besoin pour qu’elle puisse se développer et apporter son charme particulier dans le paysage naturel du jardin.

Le bassin d’ornement peut être en pierre, en verre, en rocaille ou en toute autre matière synthétique comme le plastique. Comme son nom l’indique, sa forme et sa couleur contribuent aussi à améliorer l’ornement de toute la propriété. C’est pourquoi cette forme et cette couleur seront judicieusement choisies afin d’être en harmonie irréprochable avec tous les autres éléments présents dans le jardin, qu’il s’agisse des plantes, de la clôture, des escaliers, des parterres et même des bacs à fleurs. Vous pourrez rajouter aussi des jets d’eau ou des enrochements tout autour. Des spécialistes en aménagement d’espaces verts sauront vous guider dans le choix de la matière, de la forme et de l’emplacement. Vous serez ainsi assuré de bénéficier un bel aménagement de jardin qui répond à vos gouts et qui rehausse la beauté de votre domaine.

Bref, si vous souhaitez implanter un bassin d’ornement dans votre jardin, autant le faire joli et bien et l’intégrer judicieusement dans l’ensemble formant l’extérieur de votre habitation.