Mixed border

Comment faire un mixed-border ?

Vous avez déjà rêvé des magnifiques parterres de fleurs que vous voyez dans les catalogues de jardinage ? Ils sont luxuriants, abondants et semblent s’étendre à l’infini. Profitez de l’hiver pour préparer le sol de votre future mixed-border. Avec un peu de planification et de recherche, les bordures dont vous rêvez peuvent devenir une réalité.

Une bordure mixte de l’anglais “mixed-border“, comme son nom l’indique, est un jardin comportant un massif varié que l’on trouve généralement en bordure du jardin. Il se compose d’une combinaison de plantes vivaces, de bisannuelles et d’annuelles. Vous pouvez également ajouter une variété d’arbustes ou d’arbres. Les possibilités sont infinies.

Une bordure mixte est un excellent moyen de mettre en valeur certaines zones de votre jardin ou de créer des points focaux. Même les débutants peuvent y arriver, car les mixed borders sont faciles à entretenir. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez commencer à créer votre propre bordure mixte.

Comment border un jardin avec un mixed-border ?

Jardin mixed border

Elle est placée contre une clôture, une haie ou un muret ou autre toile de fond verte. Elle permet d’harmoniser les bords du jardin et d’apporter une touche de verdure. Elle est placée juste à l’intérieur du jardin, le long d’une bordure de gazon, d’un chemin de pierre ou d’une allée de gravier.

La conception d’une bordure mixte est tout aussi importante que sa préparation. Une bordure mal conçue a peu de chances de réussir, quel que soit le soin que vous lui apportez. Avant d’acheter des plantes, assurez-vous d’avoir dessiné votre plan sur papier.

Pour réaliser une mixed-border, commencez par délimiter la zone que vous souhaitez utiliser.

Quelles plantes utilisées pour faire un Mixed-border ?

Plantes mixed border

Lorsque vous choisissez des plantes, utilisez une variété de formes et de textures. Voici quelques règles de base à suivre :

  • Utilisez des plantes qui ont des habitudes de croissance différentes. Les plantes les plus hautes doivent être plantées à l’arrière, les plus courtes à l’avant.
  • Utilisez des feuilles de formes et de tailles différentes.
  • Incluez des fleurs qui fleurissent à des moments différents.

Voici quelques-unes des plantes les plus courantes utilisées dans les bordures mixtes. Utilisez-les comme point de départ et mélangez-les en fonction de vos préférences :

  • L’allium est un genre de plantes herbacées à fleurs qui comprend plus de 100 espèces. Les cultivars et les hybrides sont largement utilisés comme plantes ornementales.
  • L’hortensia est un genre de 70-75 espèces de plantes à fleurs originaires d’Asie du Sud et de l’Est, d’Australie et d’Amérique du Nord. La plupart sont des arbustes, mais certaines peuvent être plantes grimpantes.
  • L’anémone est un genre de 70 à 100 espèces de plantes à fleurs de la famille des Ranunculaceae. La plupart sont originaires d’Asie avec quelques espèces originaires d’Europe et une d’Amérique du Nord.
  • L’ophiopogon noir est une plante herbacée vivace asiatique de la famille des liliacées. Ses feuilles sont vertes, étroites et ondulées.
  • L’achillée est un genre de plantes vivaces herbacées aromatiques de la famille des tournesols. Il est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord.
  • L’herbe de la pampa est une plante vivace à fleurs à feuilles persistantes du genre Cortaderia. Originaire d’Amérique du Sud, il s’agit d’une herbe haute on la trouve dans les zones ouvertes des jardins, les pelouses et comme plante ornementale de jardin.
  • L’hosta est un genre de plantes communément appelées hostas, lys plantain et parfois par le nom japonais giboshi. Elles sont originaires du nord-est de l’Asie, mais largement cultivées et naturalisées dans de nombreux endroits.
  • L’ancolie est un genre de plantes herbacées appartenant à la famille des Ranunculaceae. Elles sont originaires d’Eurasie et d’Amérique du Nord.
  • Le carex hachijoensis est une plante endémique des îles Izu-Ogasawara du Japon. Elle est à feuilles persistantes avec des chaumes de 30 cm de long sur 2 mm de large.

Quelles plantes vivaces en bordure d’un mixed-border ?

Plantes vivaces mixed border

La plante de bordure doit mesurer de 10 à 20 cm de haut, les plantes situées à l’avant du massif étant plus courtes que celles situées à l’arrière.

Les plantes vivaces de bordure sont utilisées pour définir le bord d’un jardin ou d’un terrain. Elles sont généralement plantées le long des clôtures, des murs ou des haies.

Voici quelques exemples de plantes vivaces que vous pouvez utilisez dans un mixed-border :

  • Les Stachys sont un genre de plantes à fleurs de la famille de la menthe, Lamiaceae. Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales, notamment la Stachys byzantine.
  • Les Népétas sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Lamiaceae, originaire d’Europe et d’Asie.
  • Les Bergénias sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Saxifragaceae. Elles sont originaires d’Asie orientale et d’Afrique australe.
  • Les Érigerons sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae. Elles sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud, bien que certaines espèces se soient naturalisées dans le monde entier.
  • Les Géraniums vivaces sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Geraniaceae. Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales, notamment le Géranium caespitosum et Geranium pratense.
  • Les Corbeilles d’Argent sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Iridaceae. On les trouve dans une grande partie de l’Eurasie et de l’Afrique.

Préparation du sol pour un mixed-border

Le sol doit être préparé entre fin août et début janvier, ce qui laisse le temps de planter les plantes vivaces au début du printemps. Travaillez la terre une dernière fois au début de l’automne, ce qui permet aux racines des plantes de se fixer avant les mois froids de l’hiver.

Le sol doit être très poreux et bien drainé pour que l’eau s’écoule directement dans le sol et ne laisse aucun résidu après de fortes pluies.

Vous pouvez ajouter de la matière organique (comme du compost , BRF ou du fumier) pour améliorer la qualité du sol.

Délimitez la frontière avec des piquets de bois et de la ficelle. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage ou une corde.

Avant de planter, assurez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises herbes dans le sol.

Plan de plantation d’un mixed-border

Avant le vous lancer dans la plantation il faudra avoir réaliser un plan. Un mixed-border contient énormément de plantes et sans plan ce sera assez compliquer de vous y retrouver.

Les plantes au premier plan peuvent être utilisées pour mettre en valeur les végétaux plus hauts. Si vous ne voulez pas vous donner la peine de tailler vos plantes mixtes, vous pouvez laisser tels quels mais il faudra juste veiller à les mettre à bonne distance lors de la plantation de façon à ce qu’elles ne s’envahissent pas entre elles.

Vos plantes ne doivent pas être plantées trop rapprochées les unes des autres, laissez un espace de 15 à 20 cm entre elles pour éviter de compacter le sol et pour permettre aux plantes de se développer. Pour les sujets les plus imposants il faudra augmenter cet espace. Pour être sûr de ne pas vous tromper sur les distances de plantation, plantez toujours vos végétaux en tenant compte de la taille moyenne qu’ils atteindront.

Une bordure mixte peut être constituée de toutes sortes de plantes adaptées à votre jardin, mais veillez à ce qu’elles aient toutes les mêmes conditions de croissance (type de sol, ensoleillement, etc).

Entretien d’un mixed-border

Les plantes vivaces prennent de nombreuses formes et ne suivent pas toutes le même schéma de croissance. Plantez des bulbes, des bisannuelles et des annuelles dans votre jardin pour lui donner de la couleur au cours de l’année.

Suivez les étapes suivantes pour garder votre bordure mixte en parfait état :

  • Enlevez les mauvaises herbes avec un petit râteau ou à la main.
  • Veillez à ce que les racines des plantes voisines ne se chevauchent pas et n’interfèrent pas les unes avec les autres, cela les empêchera de trop se développer.
  • Coupez les plantes à la bonne hauteur avant qu’elles ne fleurissent, cela les encourage à se développer et à produire de nouvelles fleurs.
  • Couvrez le sol avec du BRF pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et faciliter l’entretien par la suite.

Pour le gros entretien d’une bordure mixte, il est préférable de faire appel à un service de jardinage professionnel.